Vous êtes ici, vous êtes marié civilement et vous suivez la cérémonie religieuse qui doit respecter un protocole, plus ou moins souple : entrée, sortie et placement de chacun dans le lieu de culte, en particulier la procession d’honneur, le rituel de la cérémonie religieuse. En conséquence, vous vous posez certainement des questions : dans quel ordre la procession doit-elle entrer dans l’Église ? Comment vous situez-vous dans le lieu de culte ? Dans quel ordre sortir ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Concentrez-vous donc sur la procession de la procession honorifique !
Plan de l'article
Ordre d’entrée
- Les invités , bien entendu, prennent place et se lèvent à l’arrivée du cortège.
- Le marié sur le bras de sa mère qui tient à sa gauche. Si sa mère est décédée, il peut entrer dans le bras de n’importe quelle figure féminine de sa famille. Si nécessaire, sur le bras de la mère de la mariée. Il accompagne sa mère à sa place, au premier rang à droite et attendra debout devant l’autel l’arrivée de sa mariée.
- Le père du marié qui accompagnera la mère de la mariée à sa place, au premier rang à gauche, avant de rejoindre sa femme, à droite. Si les parents sont divorcés, ils sont libres de s’asseoir à proximité ou de s’éloigner selon leur accord.
- Les témoins et la procession d’honneur : garçons et filles d’honneur qui feront leur entrée en « couple »
- Les enfants d’honneur , dirigés par le garçon d’honneur, porteur d’alliances, et à sa fin, le porteur de pétales, qui les répand sur le chemin de la future mariée.
- Rouleau de tambour ! La reine du jour, la mariée sur le bras de son père . En l’absence de son père, toute figure masculine proche (ou femme). Ils sont parfois précédés d’enfants d’honneur qui portent le train de la mariée.
A lire aussi : Les accessoires de décoration incontournables pour une cérémonie en extérieur réussie
Conseils pour organiser l’entrée de l’église
Obtenez de l’aide de garçons d’honneur et de demoiselles d’honneur qui font leur entrée après les invités. Ainsi, ils peuvent être placés près de l’entrée, inviter les convives, qui traînent parfois, à entrer et à s’installer.
Où te places-tu dans l’église ?
- La future mariée se tient à gauche de son fiancé , devant l’autel
- La famille de la mariée se tient derrière elle, au premier rang à gauche .
- La famille du marié au premier rang à droite .
Pour les religions juives et protestantes
La mariée et sa famille se tiennent à la droite du marié.
A lire aussi : Des idées de décoration pour un mariage élégant et romantique
Dans quel ordre sortir de l’église ?
Le protocole de sortie est plus rarement respecté puisqu’il ne permet pas de mettre en place une haie d’honneur pour accueillir les futurs mariés :
- enfants d’honneur
- suivi par les mariés
- parents de la mariée et du marié
- Les grands-parents des deux familles, les témoins, la famille et enfin les invités.
Privilégiez une haie d’honneur pour encourager les mariés à la sortie
- Les enfants d’honneur qui distribueront puis lanceront des confettis
- Invités
- Les garçons et les demoiselles d’honneur, les témoins et les familles des mariés
C’est maintenant l’heure de la haie d’honneur, des rafales de riz, des pétales de rose… et des belles photos de sortie des mariés !