Les avantages du crédit consommation

Nombreux sont les ménages qui font recours au crédit à la consommation pour réaliser leurs divers projets. Cela est notamment dû à la grande liberté d’utilisation que ce prêt offre. C’est un véritable outil pratique pour financer vos achats et pour assumer vos dépenses quotidiennes. Cette aide financière vous permet d’acheter un bien onéreux en le remboursant en plusieurs mensualités selon votre budget. Voici quelques avantages de souscrire un crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit consommation est un capital prêté par la banque aux consommateurs pour financer des achats ou des projets onéreux (mariage, achat de voiture, etc.). Ceux-ci remboursent ensuite la somme empruntée tous les mois sur une durée donnée. Le montant du crédit est compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

A lire en complément : Quel taille de pyjama pour la maternité ?

Il faut préciser que le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour les parents de financer par exemple les études de leurs enfants, de préparer la naissance d’un nouvel enfant, etc.

Ce type de crédit est aujourd’hui très en vogue et est disponible dans toutes les banques. Vous pouvez également en contracter auprès des établissements de prêt. Comme les prêts immobiliers, il existe plusieurs types de crédits à la consommation :

Lire également : Comment faire pour changer de régime matrimonial ?

  • crédit affecté ;
  • crédit renouvelable ou revolving ;
  • prêt personnel ;
  • prêt entre particuliers ;
  • prêt étudiant ;
  • microcrédit personnel ;
  • etc.

Les conditions de ce type de prêt sont établies lors de la souscription et varient d’un contrat à un autre.

Pourquoi souscrire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation présente de nombreux avantages.

Un minimum effort de trésorerie

Le principal avantage d’un crédit consommation est de vous permettre d’acquérir un bien que vous n’auriez pas pu acheter. Quel que soit son type, il vous permet d’accéder à ce dernier sans posséder au préalable des fonds nécessaires. Grâce à votre banque, vous pourriez obtenir une somme conséquente que vous devez ensuite rembourser.

Ainsi, en recourant à ce type de prêt, vous n’avez pas à fournir un important effort de trésorerie. Vous devez toutefois faire attention aux incidents de paiement lorsque vous ne serez plus en mesure d’honorer le remboursement des mensualités.

La force des mensualités

Un autre avantage du crédit consommation est la méthode de remboursement. En effet, la banque ou l’institution ne va pas vous réclamer la totalité de la somme en un seul paiement. Vous avez la possibilité de régler votre emprunt personnel en plusieurs mensualités. Vous devez néanmoins opter pour des mensualités que vous serez en mesure d’honorer en tenant compte de votre budget.

Dans le cas où vous venez à changer d’avis après le contrat, pas de panique ! Ce type de prêt vous permet de bénéficier d’un droit de rétraction de 14 jours. Cela vous confère la possibilité de revenir sur vos décisions d’achats pendant les jours indiqués sans frais ni pénalité.

Un accès immédiat

Si vous choisissez un crédit consommation non affecté, une fois que l’argent est viré sur votre compte, vous disposez de cette somme comme vous le souhaitez. Bien évidemment, vous ne pouvez y accéder qu’après le délai de rétraction. La somme empruntée est débloquée sous 15 jours. Ainsi, vous avez la possibilité de financer un projet en quelques semaines.

Il peut s’agir d’un voyage, des travaux de décoration de votre intérieur, etc. Vous pouvez également décider de mettre de côté cette somme pour faire face à un imprévu de la vie quotidienne. Avec ce type de crédit, inutile de patienter plusieurs années avant de réaliser vos projets.

Les coûts moins élevés

Contracter un crédit à la consommation coûte moins cher que recourir à un découvert autorisé où le taux d’intérêt est relativement élevé. Avec ce type de crédit, vous bénéficiez des intérêts moins importants. Par ailleurs, vous avez la possibilité de négocier le taux d’intérêt. Cela dépend néanmoins de la situation de votre compte, de votre épargne et de votre ancienneté.

ARTICLES LIÉS