Comment faire une bonne décoration de mariage ?

décoration de mariage

Il n’est souvent pas aisé de définir tout ce qui a trait à la décoration d’une salle ou d’un espace réservé à un mariage. Du choix des couleurs à celui des motifs à utiliser, vous devez créer une atmosphère chaleureuse et agréable, aussi bien pour les futurs mariés que pour leurs convives. Comment faire une bonne décoration de mariage ? Éléments de réponse !

Décoration de mariage : définir le lieu de réception

Pour réussir votre journée de mariage, vous devez bien vous organiser sans négliger aucun détail. En réalité, vous pouvez faire vous-même votre décoration. Toutefois, avec les nombreuses tâches qui touchent à l’organisation d’un mariage, vous ferez mieux de recourir aux services d’une société de wedding planner.

A lire en complément : Quel taille de pyjama pour la maternité ?

Ainsi, le premier élément pour réussir la décoration de mariage est de définir le lieu de réception des invités. En effet, ce facteur dépendra de l’emplacement (l’environnement) de la salle de mariage et de sa configuration. Vous devez donc bien étudier les lieux et analyser tous les aspects techniques indispensables à une bonne décoration.

Élaborer votre fil conducteur

L’étape suivant la définition du lieu de réception est la détermination de votre fil conducteur. En réalité, il s’agit de l’histoire que véhiculera votre décoration de mariage.

A lire aussi : Comment se fait le partage des biens en cas de séparation ?

Cela étant, vous devez exprimer vos goûts et attentes en matière de couleurs, de styles ou thèmes.

Vous avez donc le choix entre les styles Budoir, Rétro, Champêtre ou encore celui de « Alice aux Pays des Merveilles ».

Définir votre budget

Une fois la salle de mariage choisie, le fil conducteur trouvé, définissez clairement votre budget avant d’arborer les détails de la décoration. En le faisant, vous saurez les limites à ne pas franchir dans les dépenses.

Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de trop investir avant de faire une bonne décoration de mariage.

En réalité, si votre enveloppe budgétaire est restreinte, impliquez-vous aussi dans les préparatifs pour éviter les dépenses exagérées, voire inutiles.

Scinder les divers espaces à décorer

décoration de mariage

Une bonne gestion de la salle de mariage est requise. Elle ne doit être ni trop aérée ni trop coincée. Les invités doivent circuler librement. Vous devez avoir dans une telle salle, divers espaces ou coins.

Ainsi, vous devez avoir le coin Bienvenue au niveau duquel vous pourrez inscrire un mot de bienvenue sur un panneau à vos convives. Outre cela, le coin cocktail où seront disposés des stands d’amuse-bouche, des apéritifs, des vins, des champagnes, etc.

À cela s’ajoutent les coins Photobooth, livre d’or, Brunch et celui de réception (avec des chaises et tables bien décorées). Sachez qu’il vous revient de définir et de décorer vos espaces en fonction de votre thématique et de vos envies.

Organiser ses idées et mettre les éléments qui y figurent

Pour être sûr de faire une décoration excellente, sans pour autant excéder le budget défini, il serait mieux d’organiser vos idées. Faites juste une liste de tous vos besoins pour la décoration. Elle doit porter sur tous les détails, aussi minimes soient-ils.

Ensuite, reconsidérez votre liste et identifiez où trouver chaque élément. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez penser à la disposition des tables, piste de danse, buffet, etc.

Penser ensuite à décorer la salle et tout ce qui s’y trouvera

La décoration de mariage fait appel à un sens très aiguisé d’observation. Toutes les salles ne sont pas non seulement dans le même environnement, mais aussi en état neuf. Vous en trouverez avec un carrelage sale, des murs avec fissure, etc. Il vous reviendra donc de jouer sur la décoration. Vous devez les embellir et disposer à chaque niveau où il y a des failles une suspension décorative qui détourne l’attention.

Hormis cela, vous devez, peu importe le mobilier proposé par la salle de mariage, procéder à son embellissement avec des accessoires habituellement utilisés. Pour ce qui est des teintes et des compositions florales, faites parler vos goûts puisque c’est votre jour. Par ailleurs, vous devez aussi décorer convenablement chaque coin et recoin de la salle.

Décoration de mariage : travailler l’éclairage et la mise en place

Les réceptions qui se déroulent dans la soirée nécessitent que la salle de mariage soit bien éclairée. De ce fait, vous devez jouer sur l’éclairage. Si la lumière est par exemple intense au niveau de l’espace brunch, elle doit être un peu moindre vers les tables des hôtes.

La mise en place des invités le jour du mariage doit être bien définie. Si vous pensez classer vos convives par table, il faudra concevoir des panneaux joliment décorés indiquant leur nom. De plus, déléguez des personnes pour chaque tâche. Cela vous épargnera de tout stress et surtout vous resterez vous-même.

ARTICLES LIÉS