Quels sont les liens sacrés du mariage ?

Véritable institution divine, le mariage chrétien renforce sans aucun doute le vœu d’amour mutuel en plaçant Dieu au centre du nouveau couple. Mais qu’est-ce que le mariage catholique ? Qu’implique cet engagement sacré pris devant notre Dieu tout-puissant ? Retour sur les origines de ce mariage religieux, ses fondements bibliques et sa signification. Pour s’aimer dans le bonheur aussi bien que dans le test…

Résumé de l’article

A lire aussi : Organiser votre mariage : les diverses cérémonies à connaître

1. Mariage catholique : une union sacrée 2. Mariage chrétien : origine biblique et conditions religieuses 3. La dimension symbolique du mariage religieux dans l’église 4. Mariage catholique : un parcours exigeant

Le mariage catholique : une union sacrée

« Mets-toi amoureux (…) le lien de la perfection » – Colossiens 3:14.

A découvrir également : Où peut-on trouver la publication des bans de mariage ?

Source de grâce, union sacrée, don de Dieu, symbole de l’amour du Christ et de l’Église,… : le sacrement du mariage catholique permet à deux êtres d’accueillir l’amour divin au sein de leur union. Une façon merveilleuse de voir le couple, l’union sacrée de deux êtres en osmose totale. En donnant une dimension spirituelle à leur mariage, les chrétiens peuvent bénéficier pleinement de l’aide de Dieu pour honorer leur engagement. Une aide unique et inestimable. Une aide inégalée.

Le mariage chrétien : origine biblique et conditions religieuses

Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps avant que l’institution du mariage apparaisse dans la Bible. En effet, du livre de la Genèse, le récit de la création de l’homme et de la femme est scellé par cette annonce poétique et retentissante : « ils ne sont plus deux, mais une seule chair ». Preuve de l’importance de cet épisode biblique, notre Seigneur Jésus-Christ évoquera ce passage du livre de la Genèse avec solennité, concluant en profondeur sur le caractère indissoluble du mariage chrétien : « ce que Dieu a uni », autrement dit les deux époux, « l’homme ne doit pas le séparer » (Matthieu 19:6). Le profond respect de Jésus envers le mariage devait être à l’origine du sacrement du mariage, ce dernier étant inscrit au XIIIe siècle sur la liste des 7 sacrements.

Institution sacrée, le mariage catholique est soumis à diverses conditions, signe de sa valeur et de son caractère divin. Donc, pour se marier dans une église , il faut :

  • Le baptême : une « dispense de la disparité religieuse » peut néanmoins être accordée lorsqu’une personne non chrétienne souhaite épouser un baptisé et s’engage à respecter les principes fondamentaux du mariage chrétien et à respecter la foi de son conjoint.
  • Ne pas être déjà marié à l’église : Le lien sacré du mariage chrétien ne peut pas être rompu par le divorce.
  • Prenez l’engagement de faire baptiser vos enfants et de leur offrir une éducation chrétienne.

La dimension symbolique du mariage religieux dans l’église

Si l’empreinte divine est clairement visible dans le mariage chrétien, c’est également en raison de sa dimension symbolique. En effet, dans sa lettre aux Éphésiens, Saint Paul évoque la nature supérieure du mariage chrétien, ce « mystère de grande portée (…) » et affirme « qu’il s’applique au Christ et à l’Église » (Ephésiens 5:31).

Au-delà de ces deux êtres formant « une seule chair » se profile donc une réalité spirituelle supérieure, celle de l’amour du Christ pour son Église. Dans cette symbolique, le mari représente le Christ et la femme représente l’Église.

Le mariage catholique : un chemin exigeant

Depuis la célébration du mariage au sein de l’Église catholique , les époux se voient directement impliqués dans la construction de leur mariage. et sa durabilité. En effet, ils sont les ministres de ce sacrement, ce dernier étant effectué lors de l’échange de leurs consentements mutuels devant un prêtre ou un diacre. En se conférant la Sainte-Cène, quel beau départ offert au couple chrétien !

Engagement solennellement pris devant Dieu, le mariage catholique est un sacrement qui implique plusieurs exigences : la promesse de fidélité entre les deux époux, un engagement indissoluble et une fécondité. En tant que don de Dieu aux conjoints, ce sacrement peut être honoré en puisant dans la force divine, en se laissant guider par la lumière du Saint-Esprit .

Le mariage catholique s’avère donc être un chemin exigeant qui nous fait grandir. Un chemin qui nous aide à dominer nos tendances égoïstes. Un chemin qui nous apprend à mieux aimer. Pour se rapprocher le plus possible de l’amour divin.

ARTICLES LIÉS