Quel papier utiliser pour le pastel sec ?

Une fois ce n’est pas habituel, je change un peu la formule du blog. À partir de maintenant, les tutoriels de dessin et de peinture vidéo seront en deux parties afin de mieux approfondir chacun des sujets que j’ai choisis d’aborder. Deux vidéos par semaine et un article sur un seul et même thème pour mieux vous satisfaire;). Pour lancer cette nouvelle formule, j’ai choisi de revenir à la couleur en vous donnant quelques conseils pour apprendre à peindre au pastel. Cette technique me semble très appropriée pour ceux d’entre vous qui n’osent pas se lancer dans la peinture et qui veulent progressivement se familiariser avec la couleur. Dans cette première vidéo, je vous explique comment utiliser cet outil et choisir votre équipement.

Matériaux et techniques pour peindre au pastel sec

Tout d’abord, le pastel sec est vraiment l’outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique pour utiliser uniquement les différents types de peinture tels que l’huile, l’acrylique ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d’obtenir un rendu très fin. Avec cet outil, vous n’avez pas de temps de séchage et vous êtes plus précis qu’avec un pinceau. Et vous pouvez également superposer des couleurs très facilement.

Lire également : Quelles sont les fleurs du mois de juin pour un mariage?

Pour ma part, j’utilise des pastels « Rembrandt » de la marque Talens, mais d’autres marques sont également très bonnes. Si vous aimez cette technique de peinture, je vous conseille vivement de choisir une boîte suffisamment grande pour avoir un large choix de nuances. Parce que même si vous débutez, vous pourrez mieux vous familiariser et vous essayer au mélange de couleurs, l’une des bases essentielles de cette technique. Pour plus de précision, vous disposez également du crayon pastel plus fin et plus facile à saisir, idéal pour dessiner des contours et détailler vos dessins. Je recommande les marques Conté, ou Faber Castell, qui proposent une gamme très variée et de jolis nuanciers.

La chose la plus importante dans le choix de votre matériau est le substrat sur lequel vous allez peindre. Il existe des supports en carton parfaitement adaptés à cette technique. Pour ma part, j’utilise Pastelmat papier de Clairefontaine mais il y en a un autre à Canson. Le principal avantage de ce support est l’épaisseur (360 g) d’une part, mais aussi la texture spécifique qui permet au pastel ou à la craie de s’accrocher au support. Bien entendu, vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier mais vous devrez le réparer et le protéger avec de la laque capillaire une fois votre travail terminé. En utilisant Pastelmat, vous aurez peu ou pas besoin de laque. Autre avantage : ce papier est sans acide, ce qui permet une meilleure conservation de votre dessin.

A voir aussi : Quel prix pour une bague de fiançailles ?

Voilà pour ces conseils ! Dans la deuxième partie de ce cours de peinture, nous allons passer à la pratique en réalisant un paysage pastel étape par étape.

ARTICLES LIÉS